-
•Missions
-
-S’engager aux côtés des femmes pour leurs droits à la liberté, l’égalité, l’intégrité et les accompagner vers la sortie de la violence et l’autonomie.
-
-Faire reconnaître les violences faites aux femmes comme une des manifestations des inégalités persistantes entre les hommes et les femmes.
-
-Interpeller et sensibiliser l’opinion publique. - Être une force de proposition auprès des pouvoirs publics afin de faire évoluer les lois. - Favoriser des échanges, des partenariats et des recherches pour améliorer les réponses apportées.
• 40 ans d’expertise Pour dénoncer les violences qui s’exercent à l’encontre des femmes, une coordination d’associations se met en place à la fin des années 70, pour devenir en 1987, la Fédération Nationale Solidarité Femmes.
Ce mouvement féministe est à l’origine des premiers lieux d’accueil et d’hébergement pour les femmes victimes de violences, en particulier conjugales, créés au milieu des années 70.
-
•Un numéro national d’écoute téléphonique: le 3919 Fin 1989, sur proposition de Solidarité Femmes, une première campagne est lancée par le Secrétariat d’Etat chargée des droits des femmes. Elle révèle l’ampleur des violences conjugales.
-
•
La FNSF initie ensuite, en 1992, la création du service national d’écoute, d’information et d’orientation pour les violences conjugales. Solidarité Femmes gère depuis la plateforme d’écoute nationale qui devient en 2007 le 3919.
Entre 1992 et 2011, plus d’un demi-million d’appels reçus. 285 167 appels concernaient des situations de violences et 76% des violences conjugales. Entre 2007 et 2011, le nombre d’appels traités est passé de 17 773 à 42 140.