1. Missions


  1. -S’engager aux côtés des femmes pour leurs droits à la liberté, l’égalité, l’intégrité et les accompagner vers la sortie de la violence et l’autonomie.


  1. -Faire reconnaître les violences faites aux femmes comme une des manifestations des inégalités persistantes entre les hommes et les femmes.


  1. -Interpeller et sensibiliser l’opinion publique. - Être une force de proposition auprès des pouvoirs publics afin de faire évoluer les lois. - Favoriser des échanges, des partenariats et des recherches pour améliorer les réponses apportées.


40 ans d’expertise Pour dénoncer les violences qui s’exercent à l’encontre des femmes, une coordination d’associations se met en place à la fin des années 70, pour devenir en 1987, la Fédération Nationale Solidarité Femmes.


Ce mouvement féministe est à l’origine des premiers lieux d’accueil et d’hébergement pour les femmes victimes de violences, en particulier conjugales, créés au milieu des années 70.


  1. Un numéro national d’écoute téléphonique: le 3919 Fin 1989, sur proposition de Solidarité Femmes, une première campagne est lancée par le Secrétariat d’Etat chargée des droits des femmes. Elle révèle l’ampleur des violences conjugales.


La FNSF initie ensuite, en 1992, la création du service national d’écoute, d’information et d’orientation pour les violences conjugales. Solidarité Femmes gère depuis la plateforme d’écoute nationale qui devient en 2007 le 3919.


Entre 1992 et 2011, plus d’un demi-million d’appels reçus. 285 167 appels concernaient des situations de violences et 76% des violences conjugales. Entre 2007 et 2011, le nombre d’appels traités est passé de 17 773 à 42 140.


  1. Un réseau de 65 associations en France


Les associations Solidarité Femmes constituent une référence du fait de leur analyse, leur expertise et leur expérience. Chaque année, elles suivent plusieurs dizaines de milliers de situations de violences, en particulier conjugales. Elles gèrent plus de 40 centres d’hébergement.


Elles proposent aux femmes un accompagnement spécialisé et professionnel, qui prend en compte toutes les conséquences des violences (sur leur santé physique et psychique, sur le plan social, économique et juridique).


Solidarité Femmes chaque année c’est ainsi: - Plus de 30 000 femmes victimes de violences accueillies - 6 300 femmes et enfants hébergés - Un dispositif de Mise en Sécurité pour les femmes les plus en danger


  1. Un observatoire Il mène des études en s’appuyant sur les statistiques nationales de « Violences Conjugales Info » ainsi que sur les informations et analyses apportées par les associations Solidarité Femmes.


  1. Un service formation


Il met en place des actions de sensibilisation ou de formation en direction des acteurs confrontés dans leurs pratiques aux violences conjugales. Les associations Solidarité Femmes initient, animent localement ces actions et participent à l’organisation d’évènements sur la question des violences faites aux femmes.


  1. Commissions, groupes de travail


L’ensemble des bénévoles et professionnelles appartenant à la FNSF affinent leur réflexion, échangent sur leurs pratiques et construisent des actions à travers plusieurs commissions thématiques et groupes de travail (justice, prévention, communication, santé, femmes issues des immigrations, etc.)

1992 - 2013 : Violences Conjugales Info - 3919 a 20 ans

Spot «Le Souffle» réalisé à l’occasion des 20 ans du 3919.

www.solidaritefemmes.org

Tous les bénéfices récoltés lors de l’ exposition seront reversés au profit de

la Federation Nationale Solidarité Femmes ( FNSF - 3919 Violences Conjugales Info )

A TRAVERS ELLES

De grandes actrices interprètent le parcours de

Femmes Victimes de Violences

Site © Makam